1000 pionniers, c’est d’abord un site Web, sur lequel des personnes du monde entier peuvent s’inscrire afin de présenter leur invention, de la faire connaître et, dans l’idéal, de parvenir à la diffuser à grande échelle. Seule règle : l’invention doit être un produit ou service innovant qui contribue à préserver l’environnement ou à améliorer la vie des gens. En illustration, quelques pionniers présentaient leur invention au grand-public le 21 septembre sur les berges de Seine, vers le Pont de la Concorde. Une journée très enthousiasmante et de belles rencontres en perspective. Petit aperçu non exhaustif :)

Berges de Seine

Catégorie Education : Javier Gonzalez, Colombie

Instituteur colombien, Javier González a inventé une méthode d’alphabétisation qui permet d’apprendre à lire et écrire en six mois au lieu d’un an pour les méthodes classiques. Sa méthode inspirée des dominos et des puzzles a déjà été intégrée dans plusieurs programmes scolaires de pays d’Amérique latine, et est actuellement disponible en quatre langues : l’espagnol, le maya, l’anglais et le portugais. Les intérêts de cette méthode : elle peut s’exporter partout. De plus, une fois l’apprentissage de la lecture terminée, les élèves peuvent se concentrer sur d’autres apprentissages.

Prochains objectifs : traduire la méthode en français ; entrer en contact avec des organisations de professeurs, les mieux à même de plébisciter la méthode auprès des instances publiques.

Catégorie santé/solidaire : société Solvatten, Suède

Solvatten est le nom d’une unité portable de traitement de l’eau qui permet, grâce à l’énergie solaire, de traiter 11 litres d’eau en quelques heures pour la rendre potable. D’un aspect très simple, elle est en fait composée d’une matière plastique haute technologie qui exploite les UV du soleil pour traiter l’eau. Cette qualité lui permet d’être utilisable à peu près 10 mois sur 12 dans les pays de l’hémisphère sud, qui constituent potentiellement son premier marché. Actuellement, le prix d’une unité est de 80 dollars.

Prochains objectifs : trouver des entreprises prêtes à investir dans une production à grande échelle. Cet projet présente l’intérêt de pouvoir s’intégrer dans des initiatives de responsabilité sociale ou encore des programmes de compensation des émissions de CO2 des entreprises.

Pour en savoir plus : www.solvatten.se

Catégorie bien-être/solidaire : lunettes universelles, Pays-Bas

Jan Int’Veld a inventé des lunettes universelles : une paire de lunettes en plastique résistant et arborant une molette sur chaque  branche, grâce à laquelle on peut régler la correction de chaque œil. J’ai testé, et même si j’avoue préférer mes lunettes, le résultat était plutôt probant ! D’après leur inventeur, ces lunettes permettent de corriger environ 90 % des problèmes de vue. Leur coût de revient : deux ou trois euros !

Prochain objectif : faire parler de ces lunettes ; trouver des entreprises prêtes à financer la production et la distribution de ces lunettes.

[Mise à jour du 1er novembre 2013] Ce ne sont là que trois exemples de beaux projets qui ont la particularité d’être nés de l’initiative de particuliers et qui, grâce à cette manifestation et au bouche-à-oreilles, espèrent trouver un écho encore plus important et peut-être d’autres soutiens, des autorités publiques et d’entreprises, pour essaimer. Bien d’autres projets passionnants sont en lice pour le prix 1000 pionniers. Fait intéressant, les internautes peuvent voter en ligne jusqu’au 18 novembre pour choisir le projet qui les touche dans chaque catégorie représentée : bien-être et santé, éducation, environnement, solidarité, économie positive, mode, design et architecture. Un prix du public sera remis au projet qui aura recueilli le plus de voix. Je vous recommande donc d’aller sur le site afin de d’en découvrir d’autres. Chaque projet est présenté sous forme d’une vidéo courte très parlante, toujours enthousiasmante. Pour accéder au site, vous pouvez cliquer sur ce lien. À vos votes :)

[Mise à jour du 1er novembre] Ca y est, la première partie du concours est terminée et 30 finalistes sont désignés pour remporter le prix final. Vous pouvez les découvrir et voter pour eux sur la page suivante : http://www.newmanity.com/1000-pionniers/home. N’hésitez pas à faire passer l’info :)

Stigo, le scooter pliable

En bonus ; le Stigo, premier scooter pliable présenté lors de la manifestation

Une réponse "

  1. […] d’être diffusées à grande échelle. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet ou mieux, à retourner sur le site 1000 pionniers pour les découvrir. Vous pouvez […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s