Allez, aujourd’hui, nouvelle tentative de domptage du dragon !

J’ai laissé passer le week-end, histoire de calmer le jeu, et me voilà en train de rouvrir Dragon !

Je me suis renseignée entre-temps sur ce qui pourrait expliquer mes problèmes de micro et il semble que le problème soit double en fait : d’une part, j’utilise le casque fourni avec l’application (de qualité semble-t-il très moyenne), d’autre part je travaille sur un ordinateur portable. Du coup, la sortie casque est très proche du ventilateur de mon ordinateur et de l’ensemble des autres ports USB, sur lesquels sont connectés d’autres périphériques… En bref, il y a beaucoup d’interférences sonores et un casque dont le micro est d’une qualité très moyenne, même collé aux lèvres. Bon, je n’ai que ce casque pour le moment et tous les utilisateurs, sur les forums que j’ai visités, disent que ça a fini par marcher. Comme j’ai moi aussi envie que ça marche, je réessaie !

Et ça marche ! Le logiciel accepte de reconnaître mon microphone et je peux enfin accéder à l’étape d’entraînement de l’application. Il s’agit de lire des extraits de livres afin que le logiciel s’habitue à ma diction. Je lis un extrait du Tour du monde en 80 jours, sympa… Je laisse l’application aller explorer des fichiers dans le dossier Mes documents, afin de récupérer le vocabulaire que j’utilise fréquemment et ainsi acquérir mon vocabulaire.

Au final, je fais un test en grandeur nature ! Bon… il va falloir de l’entraînement. Si j’avais envisagé, en guise de test, d’écrire ce billet avec Dragon, j’ai vite abandonné l’idée. Le problème : tous ces terribles homophones dont notre belle langue est friande… Et sur lesquels le logiciel m’arrête sans arrêt : hein, ain, un, pain, vin… Il lui est impossible de reconnaître ces sons nasaux… Pour le coup, je me suis créé un profil anglais sur lequel j’ai avancé bien plus vite : le logiciel me comprend mieux quand je parle anglais que quand je parle français, ce qui est assez déroutant ! J’arrête là en me disant qu’il va falloir que j’achète rapidement un autre casque… Peut-être un casque wi-fi, qui me permettrait de m’éloigner de l’ordinateur, donc de la seule source d’interférences dans la pièce…? Affaire à suivre !

À propos de amchronicles

Traductrice, blogueuse et conspiratrice positive en soif de connaissances et de partage - A happy translator and positive blogger / tweeter / idea spreader :)

"

  1. Charlotte Monnier dit :

    Merci de nous faire partager ton expérience !😉 C’est vraiment dommage que le casque fourni, qui devrait justement convenir, ne soit pas à la hauteur…

  2. O.Pascal dit :

    En tant que natif de ce signe, j’aimerai aussi apprendre à dompter le Dragon qui est en moi !!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s