Bonjour ! Aujourd’hui, je voudrais vous parler de ma soirée d’hier et en profiter pour vous présenter une initiative que je trouve super : Omnivore. Omnivore est une sorte de collectif qui a été créé afin de promouvoir la jeune cuisine. Dans ce cadre, Omnivore organise chaque mois ce qu’il appelle « un dîner 100 % » : à cette question, de jeunes chefs investissent la cuisine du restaurant du 104 et proposent un menu unique à environ 150 personnes. Ces personnes réservent leur repas en ligne au prix unique de 39 € : ce qui fait la particularité et tout l’intérêt de ce dîner, c’est que les convives n’ont aucune idée de ce qu’ils trouveront dans l’assiette. Les deux chefs d’un soir ont carte blanche et concoctent chacun deux plats de leur choix. Chaque soirée est placée sous un thème précis : en 2012, il y a ainsi eu un dîner « 100 % Japon », « 100 % Marseille », « 100 % Restes »…

Après un premier test à l’occasion du dîner « 100 % Japon », au cours duquel j’ai été emballée par le niveau de la cuisine proposée et l’esprit de convivialité qui a régné tout au long de la soirée, j’ai décidé de tester la nouvelle formule proposée par Omnivore à partir de ce mois de septembre. Ça s’appelle « Plat de partage », et la première était hier soir.

L’objectif de ce nouveau type de soirée est de présenter, chaque mois, un artiste invité par le 104 à venir rencontrer les gens et à leur présenter ce qu’il fait, avant que tous partagent, dans la convivialité, un grand repas. Le point central de ce repas est le « plat de partage », que le cuisinier du soir concocte sur la base des goûts de l’artiste invité. L’invité d’hier était Yandy Laurens, un jeune réalisateur indonésien qui présente cette année, dans le cadre du festival Silhouette aux Buttes-Chaumont, un court-métrage qu’il a réalisé en clôture de ses études.

La soirée a donc commencé à 20h30, les convives étant accueillis par une coupe de champagne. Ensuite, deux organisateurs du festival Silhouette et le représentant d’omnivore sont venus nous présenter le jeune réalisateur. Après une brève présentation, ils ont réalisé une petite interview en direct avec interprétation simultanée (Yandy ne parlant pas français, l’interview était réalisée en anglais) : nous en avons ainsi appris un peu plus sur le festival Silhouette, sur l’idée de départ du court-métrage de Yandy, et plus généralement sur l’univers du cinéma en Indonésie (qui compte environ 400 écrans pour 220 millions d’habitants…). Plus qu’en France, il est difficile pour un jeune réalisateur de se faire connaître en Indonésie : le meilleur moyen et aussi le moins cher est de réaliser un court-métrage. Pour le sien, Yandy a eu la chance de voir l’un des acteurs les plus connus dans son pays accepter de travailler gratuitement pour lui. Ensuite, il a lui-même et personnellement envoyé son film à tous les festivals de court-métrage auxquelles il pensait : les organisateurs du festival Silhouette, qui visionnent jusqu’à 4 000 films par an pour faire leur sélection, l’ont détecté à cette occasion. Son film sera projeté ce soir vers 21h00 aux Buttes-Chaumont.

Après cette présentation et cet échange insolites, les organisateurs nous ont invité à déguster le dîner préparé hier soir par Alessandra Montagne, une jeune chef d’origine brésilienne qui officie habituellement au Tempero. Après une entrée délicieuse, associant une huître, un petit sablé et une écume au parmesan, nous avons dégusté le fameux plat de partage, soit un risotto aux fruits de mer (Yandy avait parlé de fruits de mer, mais l’aspect risotto a été à mon avis rajouté par la chefe, ce plat étant peu connu en Asie :)), bon et crémeux. Le dessert mêlait une tartelette au citron fondante à souhait et un mini cheese-cake bien comme il faut. Au final, une soirée et un dîner très agréable pour la modique somme de 24 €. Une expérience à renouveler et que je recommande🙂

Le prochain dîner 100% a lieu la semaine prochaine, et aux dernières nouvelles c’est presque complet !

À propos de amchronicles

Traductrice, blogueuse et conspiratrice positive en soif de connaissances et de partage - A happy translator and positive blogger / tweeter / idea spreader :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s