Ca y est, l’automne est là, que dis-je, l’hiver, avec ses belles couleurs terribles, ses températures indécentes, ses journées courtes… !! Du coup, je passe plus de temps encore en intérieur (hé oui cela était possible) et je me suis en particulier offert deux spectacles et une exposition qui m’ont beaucoup plu ces dernières semaines, d’où mon envie de les partager :)

Les franglaises

Je n’étais pas sûre d’avoir envie de les voir, et au final, je suis contente d’être allée les voir :)

Les franglaises sont un groupe de copains de longue date dont la particularité est de proposer des traductions littérales de chansons anglaises que nous connaissons tous. Et alors, me direz-vous ? C’est qu’outre le comique des textes, qui permet de se rendre compte que les chansons de variétoche française n’ont rien à envier à leurs homologues anglophones en termes de vacuité, nous avons des artistes complets sur scène : le spectacle combine chanson, danse et musique. Le rythme est enlevé, c’est très frais et même révélateur : je me suis rendue compte que je ne connaissais pas le sens caché de certaines des chansons que je pensais pourtant connaître… vous n’écouterez plus jamais « It’s raining men » de la même manière une fois sortis du spectacle… Ceci est une promesse !

Le spectacle se joue du mardi au samedi à 21 heures au théâtre de la Pépinière, jusqu’au 31 décembre…et peut-être au-delà, qui sait, ça fait plusieurs fois qu’ils remettent le couvert déjà ! Pour y aller : http://www.theatrelapepiniere.com/spectacle-1.php.

West Side Story

Changement de lieu et de registre. Une nouvelle fois, je suis partie au théâtre dubitative, car j’allais voir la version originale d’un film que je ne connaissais pas tant que ça pour l’avoir vu quand j’avais… quatre ans !? Hé bien, l’enchantement fut total : la musique, l’orchestre, les chorégraphies, la salle du Châtelet… Voilà un beau spectacle : je n’ai pas vu passer les quelque trois heures, c’est très beau et au final je me rends compte que je connais mieux les chansons que je ne le pensais… Une histoire d’inconscient collectif je crois… ou peut-être un héritage de ma mère dont c’était l’un des films fétiches !? En tous les cas, voilà un autre spectacle à voir ou à offrir.

Bande annonce ici:  http://www.youtube.com/watch?v=16JZDgNj1sc

Expositions Hiroshige et Van Gogh à la Pinacothèque

Une exposition à découvrir dans cet ordre, d’abord la partie Hiroshige, dans l’aile principale, puis Van Gogh, afin de découvrir l’influence qu’ont eue les peintres nippons (dont Hiroshige) sur ses peintures.

Le thème principal de l’exposition sur Hiroshige, c’est le voyage : Hiroshige représente une nature très changeante et des hommes aux prises avec elle, ou plutôt sous son emprise, dans des estampes très colorées. C’est très beau et très fin. Conseil en bonus : si vous le pouvez, tentez de réserver votre place pour un jour de semaine ou le matin tôt. Cela vaut surtout pour cette première partie : en effet, toute une section de l’exposition se compose d’estampes de très petit format. Toutes ces œuvres sont présentées dans des petites vitrines afin de les protéger et par conséquent la visibilité est très réduite en cas de grande affluence… . Or, ce serait vraiment dommage de passer à côté parce qu’il y a foule.

Une fois cette première partie suivie, vous pouvez aller directement dans la deuxième section de la pinacothèque, 50 mètres plus loin, pour admirer ce qui est la première exposition temporaire consacrée à Van Gogh depuis des années. Je n’y avais pas réfléchi sous cet angle d’ailleurs, ce qui explique que j’aie été étonnée par la foule… Et foule il y avait… Mais de ce côté-ci, le format des tableaux était généralement plus important, ce qui basiquement aide à les voir :)

Pour cette exposition donc, les auteurs de l’exposition ont tenté d’établir des parallèles entre les tableaux de Vincent Van Gogh et des œuvres d’Hiroshige : chaque tableau étudié sous cet angle est mis en parallèle avec une reproduction de l’œuvre qui l’a inspirée (que vous aurez pu voir dans la première partie de l’expo, si vous avez suivi les instructions :)), avec une petite explication à côté. Si je n’ai pas toujours capté les influences décrites justement, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier de redécouvrir des tableaux que je connaissais assez bien pour les avoir étudiés en cours d’arts plastiques il y a de cela de nombreuses années.

Réservation recommandée sur le site de la Pinacothèque : http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/expositions/aujourdhui/van-gogh.html

Bonus : un petit livre

Etoile perdue

Je m’étais promis de faire court, et j’ai à peu près tenu le cap :) Avant de conclure, je voudrais citer un livre pour enfants et une potentielle idée de cadeau à l’approche de Noël : ça s’appelle « L’étoile perdue », c’est une histoire écrite par Françoise Ruscak (une amie :)) et illustrée par Noémie Foucher, deux créatives dont je trouve qu’elles ont du talent. C’est l’histoire d’une petite fille, d’un chien et d’une étoile, c’est pour les enfants à partir de quatre ans et c’est édité par les éditions du Lampion. L’histoire est tendre et les illustrations sont jolies, elles changent des images lisses et policées des livres d’histoires Disney que j’ai pu offrir ces dernières années. Du coup, il y en aura quelques exemplaires sous le sapin chez moi cette année :) Pour le moment, il faut passer commande, car le livre n’est pas dans toutes les librairies, mais ce n’est pas insurmontable : j’ai reçu mes exemplaires en trois jours. Pour en savoir (un peu) plus, voici l’adresse du blogue sur le livre : http://letoileperdue.blogspot.com/

Bonne semaine et à bientôt !

À propos de amchronicles

Traductrice, blogueuse et conspiratrice positive en soif de connaissances et de partage - A happy translator and positive blogger / tweeter / idea spreader :)

"

  1. Morgane dit :

    J’aimerais quand- même bien en savoir plus sur « It’s rainong Men », tu me laisses l’eau à la bouche… pitié!

  2. Morgane dit :

    Oups! « It’s Raining men »évidemment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s