L'équipe Yes, we can!

L’équipe Yes, we can!

L’équipe Yes, we can!, c’est nous ! Pour quelques semaines au moins, nous nous permettons de piquer totalement indûment le slogan de Barack (pardon, B. !). Nous, c’est, de gauche à droite et du haut vers le bas, Sandrine, Hélyette, Annelise et Morgane. Et pourquoi tant d’irrévérence, me demanderez-vous ? Pour faire l’Oxfam Trailwalker ! Késako ? Réponses ci-dessous :)

OXFAM ?

OXFAM est une ONG présente à l’échelle mondiale. Son objectif est d’offrir des moyens de subsistance durable et de combattre les injustices, au premier rang desquels la pauvreté, en donnant aux populations démunies l’accès à des droits fondamentaux tels que la santé et l’éducation.

Pour cela, OXFAM met en place une approche à 360°, avec des actions qui se complètent entre elles dans les deux hémisphères. Voici ses moyens d’action :

  • mise en place de projets de développement durable avec des associations locales
  • organisation d’opérations humanitaires sur le terrain
  • campagne de sensibilisation des citoyens afin de faire pression sur les décideurs politiques

Oxfam France est une organisation relativement jeune, qui agissait initialement comme un groupe de pression et de plaidoyer auprès des politiques. Ces dernières années, elle a développé son activité afin de mettre en place des équipes humanitaires sur le terrain et ainsi de véritablement participer à l’action à 360°, philosophie de l’association internationale.

Oxfam trailwalker ?

Le Trailwalker est un événement organisé par 14 organisations d’Oxfam dans le monde. Toutes sans exception appliquent un même concept : des équipes de quatre personnes doivent parcourir 100 km en 30 heures, voire en 48 heures selon le pays et le dénivelé. Évidemment, le challenge n’est pas uniquement sportif. Pour pouvoir prendre le départ du Trailwalker, chaque équipe doit collecter des fonds pour l’association. Après, une fois sur la ligne de départ, le but est : partir ensemble, arriver ensemble.

Le Trailwalker édition française aura lieu les 25 et 26 mai 2013 au départ d’Avallon, en Bourgogne et parcourra le Parc naturel régional du Morvan. Nous sommes quatre femmes et nous avons choisi de constituer notre équipe, les « Yes, we can! ». Notre envie : relever un challenge solidaire, personnel et sportif. Concernant la partie purement sportive, nous avons commencé l’entraînement : pour cela, nous nous inspirons du programme d’entraînement d’Oxfam, qui prend modèle sur le programme d’entraînement en vue d’un marathon. Nous comptons d’ailleurs ouvrir ces marches à toutes les personnes qui ont envie de nous accompagner et d’en savoir plus sur ce challenge. N’hésitez donc pas à vous manifester auprès de nous pour que nous vous tenions au courant🙂

Et vous dans tout ça ?

Concernant la partie solidaire, c’est là que nous faisons appel à vous. Le Trailwalker est et reste un outil de collecte de fonds, qui chaque année permet à Oxfam France de collecter près de 10 % de son budget annuel. Chaque équipe inscrite est tenue de collecter 1500 euros afin de pouvoir prendre le départ le samedi 25 mai 2013. Nous vous invitons donc, si ce que nous vous avons dit d’Oxfam vous parle et vous touche, à participer en faisant un don sur la page de notre équipe, afin de soutenir notre projet personnel et, à une plus grande échelle, celle d’Oxfam France. Au-delà des dons, vous pouvez aussi nous aider en diffusant ce message autour de vous : parlez-en, twittez-le, partagez-le, e-mailez-le !

Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de notre projet, virtuellement ou en direct, selon la façon dont vous souhaitez nous soutenir et/ou nous accompagner. Nous prévoyons notamment d’organiser des marches d’entraînement sur lesquelles toutes les personnes qui souhaitent venir, histoire de nous soutenir ou simplement de marcher, seront les bienvenues. Nous vous remercions de votre contribution et vous donnons rendez-vous à bientôt !

Pour en savoir plus sur l’Oxfam trailwalker : http://www.oxfamtrailwalker.fr/

Notre page de collecte : http://oxfamtrailwalkerfrance2013.alvarum.net/equipeyeswecan

À propos de amchronicles

Traductrice, blogueuse et conspiratrice positive en soif de connaissances et de partage - A happy translator and positive blogger / tweeter / idea spreader :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s