Beaucoup des  personnes à qui je parle du projet Trailwalker depuis que notre équipe est constituée me disent qu’elles ne connaissent pas Oxfam, et je les comprends : il y a encore peu de temps, je ne savais même pas qu’Oxfam avait une représentation française. Je savais tout juste qu’ils étaient très présents en Grande-Bretagne, avec des bouquineries et friperies notamment. Histoire de pouvoir mieux répondre aux questions des gens et aussi de mieux connaître l’association pour laquelle je me suis engagée à marcher 100 kilomètres en mai, je me suis donc un peu documentée. Voici le fruit de mes recherches🙂

Oxfam, ça veut dire quelque chose ?

Hé bien oui : le nom Oxfam vient de « Oxford Committee for Famine Relief », un groupe créé en Grande-Bretagne en 1942 et qui a fait campagne pour que des vivres soient envoyés en Grèce, alors sous embargo et surtout occupée par les Allemands, afin de nourrir des populations en situation de famine.

Oxfam France, c’est quoi ?

En France, la présence physique d’Oxfam est relativement limitée, avec trois boutiques, deux à Paris et une à Lille (une en projet pour Strasbourg). Mais plus globalement, Oxfam France fait partie d’un réseau de 17 ONG qui opère dans 90 pays dans le monde, et qui mutualise ses efforts afin d’accentuer sa présence là où elle est nécessaire.

Quels sont les domaines d’intervention d’Oxfam ?

Outre des interventions humanitaires, dans des situations de conflit ou de crise humanitaire, Oxfam France agit comme un groupe de pression et de plaidoyer auprès des décideurs politiques : ses chevaux de bataille sont basés sur les Objectifs du Millénaire pour le développement définis et adoptés par 191 pays-membres de l’ONU en 2000. Voici leur liste :

      • Réduire l’extrême pauvreté et la faim
      • Assurer l’éducation primaire pour tous
      • Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
      • Réduire la mortalité infantile
      • Améliorer la santé maternelle
      • Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
      • Préserver l’environnement
      • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Ces objectifs sont tous liés entre eux, c’est la raison pour laquelle Oxfam s’engage sur tous ces fronts. Les dirigeants des pays signataires s’étaient théoriquement engagés à « s’efforcer d’atteindre ces objectifs d’ici 2015 (ce n’est pas moi qui le dis, c’est le site des Nations Unies). Sur ce point, les pronostics sont quelque peu réservés…!

Un exemple ?

Oxfam  France participe à de nombreuses campagnes : vous avez sans doute entendu parler de l’une des plus récentes, la campagne en faveur de la taxe Robin des bois ? Vous savez cette taxe de 0,05 % prélevée sur chaque transaction financière dans le monde. La campagne menée entre autres par Oxfam France ici a atteint son objectif, et la loi a été votée en 2012. Petit bémol : la part des recettes de la taxe qui vont vraiment financer des projets de développement a été revue à la baisse (crise oblige ?). On va dire que c’est un début ! Vous pouvez visionner une petite vidéo qui illustre l’objet de la campagne ici.

Une conclusion ?

Il reste beaucoup à accomplir pour ne serait-ce que s’approcher de tous ces objectifs, et les organisations comme Oxfam ont besoin de fonds pour cela. Vous souhaitez participer ? Je vous redonne l’adresse de notre site de collecte🙂 : http://oxfamtrailwalkerfrance2013.alvarum.net/equipeyeswecan

Et sinon, comme pour l’autre fois, n’hésitez pas à partager ! Merci d’avance pour votre soutien🙂

OXFAM_TRAILWALKER_YESWECAN

À propos de amchronicles

Traductrice, blogueuse et conspiratrice positive en soif de connaissances et de partage - A happy translator and positive blogger / tweeter / idea spreader :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s