Rendez-vous à l’école ESCP de Paris, dans un auditorium comble ce samedi 30 mars, pour la première de WikiStage. Au programme : des présentations courtes d’intervenants issus de sphères très variées, sur des sujets qui l’ont été tout autant. Le bilan : un après-midi intéressant et très éclectique, que je vais me contenter de résumer sur la base de quelques mots clés, d’autant que passer après Ludovic Lecordier dans l’exercice de la conclusion me semble pour le moins casse-cou !🙂

Des idées

A la base d’une bonne présentation, WikiStage ou autre, il y a une idée qu’il s’agit de faire gonfler… pour la diffuser et lui faire prendre de l’ampleur. Ce que nous a démontré de manière efficace Phil Waknell, d’Ideas on Stage, qui outre sa présentation avait été chargé de coacher les intervenants du jour.

De l’optimisme

S’il y a un point commun que je retiens des idées présentées, c’est leur optimisme et leur fraîcheur plutôt plaisante en ces temps moroses. J’ai notamment apprécié les interventions de Philippe Gabilliet, maître es optimisme, et de Christian de Boisredon, un journaliste qui se démarque de ses collègues pourvoyeurs d’actualités anxiogènes en choisissant de mettre en avant les solutions plutôt que des problèmes sur le site Sparknews.

Des visions

WikiStage a donné l’occasion à des intervenants de différents milieux de venir présenter leur vision du monde actuel. Que l’on y adhère ou non (les présentations de Nicolas Bouzou et d’Idriss Aberkane ont chacune à sa façon provoqué des réactions très différentes dans ma rangée), c’était pour le moins rafraîchissant d’entendre des discours nouveaux, différents et surtout plus positifs que ceux auxquels nous avons droit tous les jours dans les médias.

Autre présentation enthousiasmante, celle du projet Disco-soupe, par Caroline Delboy. Un concept né en Allemagne et apparu en en France il y a un an, qui a déjà fédéré une vingtaine de villes. Le concept : récupérer des aliments condamnés à être jetés (parce qu’ayant passé la date de péremption ou parce que non calibrés) et organiser un atelier d’épluchage collectif avec qui veut afin de préparer soupes, salades… J’adhère :) Le calendrier des prochaines Disco Soupes est .

Je pourrais développer et parler encore de Pierre Carli, dont l’exposé sur les 6 minutes qui peuvent sauver une vie a été des plus percutants ou de la verve de Gadzby, mais je vais m’arrêter là car je pense et espère que mon message à moi est passé🙂 Le format vidéo étant l’un des principes de WikiStage, le mieux est encore de vous inviter à aller voir par vous-même le résultat de cette première sur le site (disponible sous peu… !).

À propos de amchronicles

Traductrice, blogueuse et conspiratrice positive en soif de connaissances et de partage - A happy translator and positive blogger / tweeter / idea spreader :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s