Rendez-vous au Cabaret sauvage le vendredi 7 juin, pour l’Alter Eco Festival ! Au menu, des rencontres avec l’équipe Alter Eco, bien entendu, mais aussi avec plusieurs acteurs du monde de l’économie sociale et solidaire, des jeux, de la musique, de la bonne cuisine et de la bonne humeur !

Vous connaissez Alter Eco ? Oui, moi aussi ! Enfin bon, je connaissais plus le chocolat que l’entreprise, je dois dire… Après avoir gagné ma place sur Facebook, j’ai quand même pris la peine de me renseigner sur mon hôte d’un soir. Voici le résumé de ce que j’ai glané sur Internet, puis sur place, auprès des « militants du bonheur », comme se nomment les membres de l’équipe : Alter Eco est une entreprise créée en 1998 qui met en place des partenariats avec des coopératives d’agriculteurs. De leur côté les agriculteurs disposent de la certification « commerce équitable » (Fairtrade / Max Havelaar) et s’engagent à respecter les principes d’une agriculture biologique et à taille humaine. De son côté, Alter Eco leur garantit une filière de distribution et surtout une rémunération juste, qui couvre leurs frais de production et leur garantit une marge, grâce à laquelle ils peuvent investir dans le développement de leur activité. Alter Eco a des partenariats avec 40 coopératives dans 25 pays dans le monde actuellement. Plutôt active initialement dans le Sud, l’entreprise développe depuis deux ans des partenariats avec des agriculteurs français engagés dans des pratiques agro-écologiques (Si ce mot ne vous parle pas, je vous invite à relire mon article sur Pierre Rabhi :)).

A l’occasion du festival, Alter Eco avait invité des associations apparentées, actives dans le domaine du développement durable et solidaire, regroupées dans le bien-nommé « Cabaret des initiatives ». J’y ai notamment rencontré des représentants d’e-graine, une association qui propose des formations au développement durable pour tous les publics, à travers des interventions dans des cercles privées ou des manifestations publiques. e-graine a également mis en place un site Web, Kiago, destiné à répertorier toutes les initiatives de développement durable qui valent la peine d’être diffusées et connues. Vous pouvez trouver la présentation de l’association .

Autre découverte, le Prakti, ou plus précisément le « nano prakti » : un minifour à charbon qui, en plus de consommer moins de charbon que les fours traditionnellement utilisés dans de nombreux pays, dégage également jusqu’à 90 % de fumées en moins. Les premiers exemplaires produits à grande échelle ont notamment été distribués en Haïti. Actuellement, les inventeurs du Prakti sont en recherche de financement. Leur objectif : continuer d’améliorer le produit et surtout réduire son coût de production pour diviser son prix par deux (60 dollars actuellement, ce qui reste évidemment cher pour son public cible). Le projet est (très bien) présenté sur le site kisskissbankbank, un site de crowdfunding dont je pense que je reparlerai probablement🙂. En bref, tout le monde peut répondre à l’appel et faire un don, petit ou gros, pour soutenir le projet. Tout est expliqué là : http://www.kisskissbankbank.com/nano-prakti-un-four-qui-sauve-des-vies. Attention, l’appel court jusqu’au 17 juillet seulement !

Conclusion : j’ai passé une bien belle soirée, placée sous le signe de l’optimisme de toutes ces initiatives et de la gaîté des cuivres de Ceux qui marchent debout et des Brésiliens d’Orquestra Do Fuba. Merci à Alter Eco, et longue vie à tous ces projets !

Adresse du site d’Alter Eco, qui explique tout bien mieux : http://www.altereco.com/

À propos de amchronicles

Traductrice, blogueuse et conspiratrice positive en soif de connaissances et de partage - A happy translator and positive blogger / tweeter / idea spreader :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s