Au départ, Alternatiba est un mot basque qui signifie « alternative ». Depuis fin 2013, quelques irréductibles sont parvenus à le faire entrer dans la langue française, pour lui donner deux nouveaux sens. Explication de texte🙂

 

Alternatiba comme Village des initiatives

Alternatiba est le nom que ses bâtisseurs ont donné au premier village des initiatives, un village éphémère organisé en octobre 2013 à Bayonne dont l’objectif était de mettre en avant, de manière à la fois ludique et pédagogique, des solutions alternatives locales au dérèglement climatique. Des solutions à l’échelle humaine pour recycler, réutiliser, cultiver « plus propre », réduire ses déchets, mieux consommer… que les visiteurs auraient la possibilité et les moyens d’appliquer directement en rentrant chez eux, après les avoir testées en vrai sur le village.

 

Alternatiba comme Mouvement citoyen

Le succès de cette première manifestation, qui a attiré plus de 12 000 personnes, a sonné la naissance du mouvement Alternatiba. Afin de le faire grandir et essaimer, les organisateurs ont compilé et mis à la disposition de tous un kit méthodologique dont tout groupe de personnes motivées peut se servir afin d’organiser son propre village des alternatives sur son territoire. C’est sur les bases de ce kit qu’une soixantaine de groupes Alternatiba se sont créés entre la France, l’Espagne, la Suisse et la Belgique : plusieurs villages ont eu lieu sur l’année 2014, dans des territoires aussi disparates que Bordeaux ou Saint-Noiff (dans le Morbihan).

 

La suite ?

En 2015, l’ambition du mouvement international Alternatiba est de se multiplier et se démultiplier, afin de communiquer de manière positive et constructive sur les solutions que chacun, petit colibri, peut mettre en place à son niveau. Cette communication se fera à deux échelles différentes : à l’échelle globale, à travers le Tour Alternatiba, un tour cycliste d’un genre nouveau qui a été financé grâce à une campagne de financement participatif. Ce tour sera réalisé sur un vélo quatre places qui parcourra 5 000 kilomètres, entre Bayonne et Paris, et fera chaque jour deux étape à des endroits différents, afin de communiquer et de mobiliser les gens autour de la COP21 et du dérèglement climatique. À l’échelle locale, à travers les nombreux villages des alternatives qui sont en co-construction ou à co-construire : le Tour Alternatiba se clôturera le 26 septembre, dans ce qui sera le plus grand village Alternatiba de l’année, celui de Paris.

 

A nous de jouer !

Elle est magnifique cette carte, vous ne trouvez pas ?🙂 Si mon explication de texte vous a convaincu, je ne peux que vous encourager à aller visiter le site d’Alternatiba afin de trouver le groupe le plus proche de chez vous ou de voir comment vous pouvez créer le vôtre, pour participer au mouvement. Car pour continuer de grandir et d’essaimer, Alternatiba recherche des volontaires prêts à donner de leur temps : que ce soit pour accueillir les cyclistes du Tour Alternatiba, diffuser les informations sur les réseaux sociaux ou participer à la co-construction d’un futur village, les possibilités de donner un « Coup2Pouce » ne manquent pas !

Vous êtes sur Paris ou région parisienne ? N’hésitez pas à venir à l’Alternatibar qui aura lieu demain à partir de 19h30 à La Cantine, 5 Place du Colonel Fabien. Si vous êtes dans une autre région, toutes les infos sont là : https://alternatiba.eu/.

À propos de amchronicles

Traductrice, blogueuse et conspiratrice positive en soif de connaissances et de partage - A happy translator and positive blogger / tweeter / idea spreader :)

Une réponse "

  1. […] Au départ, Alternatiba est un mot basque qui signifie « alternative ». Depuis fin 2013, quelques irréductibles sont parvenus à le faire entrer dans la langue française, pour lui donner deux nouveau…  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s